Dans Le Bonhomme Lénine, Malaparte tente de cerner la personnalité complexe du révolutionnaire russe. Pour lui, Lénine est un petit bourgeois calculateur, brillant mais sans conviction, qui n'a pour ambition que les jouissances matérielles, un mercenaire exploitant le prolétariat qu'il prétend défendre. La cause de Lénine ? Lénine. Joignant le style lyrique de Kaputt et la clairvoyance de Technique du coup d'Etat, le tempétueux Malaparte nous raconte un Tartuffe devenu roi.
En juin 1940, Mussolini ayant déclaré la guerre à la France, Malaparte part en qualité de correspondant de guerre avec un régiment de troupes alpines. De cet épisode, l'auteur tire un récit qui traduit toute l'absurdité de cette guerre, tout en déjouant les pièges de la censure.
Fable pudique, baroque et pleine d'humanité, Le Compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux.
Recueil d'articles écrits en 1939 pour le quotidien italien Corriere della sera, dans lesquels l'écrivain rend compte de la situation de l'Ethiopie après sa conquête par le régime fasciste. L'ouvrage emmène le lecteur dans une Ethiopie imaginaire et réelle à la fois. Si les descriptions sont parfois abstraites, les faits sont authentiques : combats avec les rebelles, vie des villages, etc.
L'auteur, correspondant de guerre et officier de liaison auprès des Alliés, poursuit son témoignage romancé sur la Seconde Guerre mondiale entamé avec Kaputt. Entouré des troupes américaines venues libérer l'Italie, il entreprend une tragique odyssée à travers son pays livré à la misère et au chaos politique.
Témoignage historique romancé sur la Seconde Guerre mondiale et notamment sur l'expérience de l'auteur en tant que correspondant de guerre sur le front de l'Est entre 1941 et 1943.